À partir du 11 mars 2021, il sera obligatoire d’installer des bornes de recharge dans certains nouveaux bâtiments en Flandre.
L’article 9/1.1.1. du décret sur l’énergie du 19 novembre 2010 stipule que certains bâtiments et parkings pour lesquels un permis est demandé doivent avoir des bornes de recharge installées à partir du 11 mars 2021.
La nouvelle législation impose également des exigences aux bâtiments existants sans permis environnemental. D’ici le 1er janvier 2025, les entreprises disposant de plus de 20 places de stationnement, entre autres, devront installer au moins deux bornes de recharge pour leurs employés ou leurs visiteurs, soit un chargeur CA ou CC.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les obligations relatives aux bornes de recharge dans les parkings (site web source : www.vlaanderen.be).
De plus, à partir de 2025, il y aura une obligation d’installer des chargeurs dans les parkings des bâtiments non résidentiels existants. Cela concerne les bâtiments sans permis d’environnement.
C’est pourquoi le gouvernement offre maintenant des subventions intéressantes en Flandre afin d’encourager les personnes à acheter une borne de recharge pour leur habitation ou leur entreprise.
La différence avec la Flandre est qu’à partir du 11 mars 2021, vous devez installer un chargeur sur chaque place de stationnement et ce à partir de 11 places de stationnement résidentiel.
Pour les parkings non résidentiels tels que les magasins, les bureaux, les locaux industriels, les écoles, etc., les parkings en Wallonie doivent être équipés d’au moins un chargeur et les câbles doivent être posés afin de pouvoir installer à l’avenir un chargeur pour au moins un parking sur cinq.
La règle d’installation des chargeurs dans les bâtiments non résidentiels comptant plus de 20 places de stationnement à partir de 2025 reste à déterminer.
Des règles spécifiques s’appliquent aux parkings d’au moins 10 places et aux parkings neufs ou anciens.
Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter lors d’un entretien personnel.